L'islam: de la clémence et de la miséricorde même en temps de guerre

Publié le par TB.

L'islam: de la clémence et de la miséricorde même en temps de guerre

A l'heure ou daesh ("pseudo" "état islamique") prétend suivre le Coran et la Sunna du Prophète Mohammad (Sallâlâhou Alayhi Wa Allêhi wa Sallam) tout en commettant des actes infâmes et inhumains, il est très important de réviser et de diffuser (sans modération) ces paroles.

L'islam commande la clémence et la miséricorde même en temps de guerre. Les combattants ont le devoir et l'obligation d'être juste lors des combats. Il est indispensable de rappeler que la guerre (Djihad) en Islam est régit par des règles extrêmement strictes. En voici un extrait...

« Le Prophète صلى الله عليه وسلم n'avait de cesse de rappeler à ses Compagnons l'éthique de la guerre en les exhortant à ne jamais s'en prendre aux faibles, aux innocents et à la nature. Ainsi avait-il rappelé à Khâlid ibn al-Walîd*: "Le Messager de Dieu interdit de tuer les enfants, les femmes et les esclaves."

De même, fidèle aux enseignements du Prophète صلى الله عليه وسلم, Abû Bakr ordonna aux musulmans, lors d'une expédition, de respecter les principes et l'éthique de la guerre: "Ne tuez pas les femmes, les enfants et les vieillards. Ne vous livrez pas à des actions perfides. Ne vous égarez pas du droit chemin. Ne mutilez jamais. Ne détruisez pas les palmiers, ne brûler pas les habitations, les champs de blé, n'abattez jamais les arbres fruitiers et ne tuez le bétail que lorsque vous serez contraints à le manger... A mesure que vous avancerez, vous rencontrerez des religieux qui vivent dans des monastères et qui servent Dieu dans la retraite. Laissez-les en paix, ne les tuez point et ne détruisez pas leurs monastères." »

Notes:

* Khâlid ibn al-Walîd: il se convertira par la suite à l'Islam et deviendra un illustre et brave compagnon du Prophète صلى الله عليه وسلم qui lui confiera après sa conversion: " Je savais que tu possédais une intelligence aiguë et j'ai souhaité qu'elle te mène vers le bien."

Extrait du livre "La Sîra du Prophète expliquée au jeunes, pour une réforme de la jeunesse musulmane", écrit par SOFIANE MEZIANI page 243 &244.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article