Les vertus de la prière

Publié le par TB.

La prière est le deuxième des cinq piliers de l'Islam et le plus important après l'attestation de foi (chahâdah).

La prière est le lien entre le serviteur et son Seigneur

La prière est le lien entre le serviteur et son Seigneur. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « En effet, quand l'un d'entre vous prie, il parle en privé avec son Seigneur. » [Rapporté par Al-Bukhâri].

Et Allah dit dans le hadîth divin (qudsî): « J'ai divisé la prière entre Moi et Mon serviteur en deux parties, et Mon serviteur aura ce qu'il demande. »

  • Ainsi, quand le serviteur dit: « Al-hamdu li-Llâhi Rabb-il-'âlamine » [Louange à Allah, Seigneur de l'Univers], Allah dit : « Mon serviteur M'a loué. »
  • Et quand il dit: « Ar-Rahmân-ir-Rahîme » [Le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux], Allah dit: « Mon serviteur M'a glorifié. »
  • Et quand il dit: « Mâliki yawm-id-dîne » [ Maître du Jour de la Rétribution], Allah dit: « Mon serviteur M'a honoré. »
  • Et quand il dit: « Iyyâka na'budu wa iyyâka nasta'ine » [ C'est Toi {Seul} que nous adorons, et c'est Toi {Seul} dont nous implorons secours], Allah dit: « Ceci est entre Moi et Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu'il demande. »
  • Et quand il dit: « Ihdinâ-s-sirât-al-mustaqîme. Sirât-alladhîna an'amta 'alayhime. Ghayr-il-maghdhûbi 'alayhime wa lâ-dh-dhâllîne. » [ Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés], Allah dit: « Ceci est pour Mon serviteur, et pour Mon serviteur ce qu'il demande. » [Rapporté par Muslim].

La prière est un jardin

La prière est un jardin d'actes d'adoration, dans lequel se trouve chaque type d'adoration magnifique. Il y a le takbîr ( le fait de prononcer Allahû Akbar), par lequel la prière est introduite, la position debout pendant laquelle la personne récite la parole d'Allah, l'inclinaison pendant laquelle il glorifie son Seigneur, le retour de l'inclinaison qui est remplie de louanges à Allah, la prosternation pendant laquelle il glorifie Allah Le Très-Haut et pendant laquelle il l'implore par l'invocation, la position assise dans laquelle il y a letachahhud, des invocations et la fermeture par le taslîm (la salutation).

La prière est une aide

La prière est le moyen d'appui et d'aide en période de détresse et de chagrin. Et elle empêche de faire les actes mauvaise et honteux. Allah dit: « Cherchez l'aide dans la patience et la prière. » [Sourate 2, Verset 45].

Et Il dit: « Récitez ce qui vous a été révélé du Livre et accomplissez la prière. En vérité, la prière empêche les actes mauvais et honteux. » [Sourate 29, Verset 45].

La prière est une lumière

La prière est la lumière des croyants dans leur cœur et le Jour du Jugement dernier. Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « La prière allège. » Et Il صلى الله عليه وسلم a dit :« Quiconque la préserve (la prière), elle sera une lumière, une preuve et un (moyen de) salut pour lui le Jour du Jugement. » [Rapporté par Ahmad, Ibn Hibbâne et At-Tabarânî].

La prière est une joie

La prière est la joie et le plaisir des âmes des croyants. Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Le plaisir de mes yeux a été placé dans la prière. » [Rapporté par Ahmad et An-Nasâ’î].

La prière efface les péchés

La prière efface les péchés et expie les mauvais actes. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Que pensez-vous s’il y avait une rivière devant la porte de l’un d’entre vous où il se baignerait cinq fois par jour, resterait-il une saleté sur lui ? Les Compagnons répondirent : « Il ne resterait aucunes saleté sur lui. » Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit : « Il en est de même avec les cinq prières (quotidienne et obligatoires), par elles, Allah efface les péchés (mineurs). » [Rapporté par Al Bukhâri et Muslim].

Et le prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Les cinq prières (quotidienne et obligatoires) et la prière du vendredi sont une expiation des péchés qui se produisent entre eux tant que l’on ne commet pas de grands péchés. » [Rapporté par Muslim].

La prière en commun

Ibn ‘Umar رضي الله عنه a rapporté que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « La prière en commun est meilleure que la prière seule de vingt-sept degrés. » [Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim]. Ibn Mas’ûd رضي الله عنه a dit : « Quiconque serait heureux de rencontrer Allah demain en étant musulman, qu’il préserve ces cinq prières à la mosquée, car en vérité, Allah a légiféré pour votre Prophète صلى الله عليه وسلم les voies de la guidée. Et si vous deviez prier dans vos maisons, comme cet homme qui s’abstient de prier à la mosquée et prie dans sa maison, alors vous auriez abandonné la Sunnah de votre Prophète صلى الله عليه وسلم. Et si vous deviez abandonner la Sunnah de votre Prophète صلى الله عليه وسلم, vous vous égareriez. Il n’y a pas un homme qui fasse ses ablutions correctement, puis a l’intention d’aller à une de ces mosquées, sans qu’Allah ne lui enregistre une bonne action pour chaque pas, l’élève d’un degré et efface un mauvais acte pour cela. Vous nous avez certainement vus et personne ne s’abstient de la prière à la mosquée sauf l’hypocrite dont l’hypocrisie était bien connue. Même l’homme malade était porté soutenu par deux hommes jusqu’à ce qu’il se tienne debout dans le rang (pour la prière). » [Rapporté par Muslim].

L’importance du recueillement

Al-Khuchû’ (le recueillement) dans la prière, ceci signifie : premièrement, que le cœur est présent et attentif ; deuxièmement, qu’il faut préserver cet état car se sont tous deux des moyens d’entrer au Paradis. Allah dit : « Bienheureux sont certes les croyants , Ceux qui sont humbles dans leur Salat (khâchi’ûne), qui se détournent des futilités, qui s'acquittent de la Zakat, et qui préservent leurs sexes [de tout rapport], si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer; alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs; et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements, et qui observent strictement leur Salat. Ce sont eux les héritiers, qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement." [Sourate 23, verset 1 à 11].

L’importance de la sincérité

Etre sincère envers Allah dans la prière et l’exécuter selon la manière décrite dans la Sunnah, sont les deux conditions fondamentales pour son acceptation. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « En vérité, les actions ne valent que par leurs intentions et chaque personne récoltera selon ce qu’elle a eu comme intention. » [Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim]. Et il صلى الله عليه وسلم a dit : « Priez comme vous m’avez vu prier. » [Rapporté par Al-Bukhâri].

Cheikh Mohammed Ibn Sâlih Al-‘Uthaymîne.

Imprimé «Les vertus de la prière», rédigé par "L'Islam à la portée de tous". Que vous pouvez commander &retrouver sur le site internet suivant:

www.islamconversion.com

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